Prix Maréchal Leclerc de Hauteclocque 2023 : remise des prix
La remise des prix « Maréchal Leclerc de Hauteclocque » a eu lieu le jeudi 6 juillet à l’École militaire.
Quatre officiers de l’École de Guerre – Terre ont été distingués
Créé en 2008, le prix Leclerc est décerné à des officiers de l’École de guerre – Terre, en récompense de travaux effectués dans le cadre de l’enseignement militaire supérieur de l’armée de Terre.
Le général en deuxième section Jean-Paul Michel, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et le général Givre, directeur du CDEC, ont remis des prix valorisant chaque année des officiers de l’enseignement supérieur – cadres ou stagiaires – pour un article ou un mémoire sur un sujet d’actualité ou de réflexion prospective : domaines opérationnels, éthiques technologiques, organisationnels…
Ces travaux visent à améliorer l’aptitude de leurs auteurs à argumenter et convaincre à l’écrit.
Ils contribuent enfin à l’élaboration de la pensée militaire de l’armée de Terre, tout en contribuant à son rayonnement.
Cette année quatre élèves de l’École de guerre – Terre ont été distingués :
Le « Prix Maréchal Leclerc de Hauteclocque » est attribué à un stagiaire de la 136e promotion pour son article, « Surclasser un adversaire paritaire : quelle application tactique du combat couplé fortifié ? ».
Le « Prix Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque » est attribué (ex-aequo) au chef d’escadron Kranklader pour son article,
« La mobilité d’une division engagée dans un combat de haute intensité : un facteur-clé du succès tactique »
et au chef d’escadrons Bessard pour son article, “Grandes unités en “haute intensité” : manœuvrer a posteriori pour gagner la bataille ».
Ce prix est également attribué à un stagiaire étranger, le chef d’escadron Toure officier artilleur des forces armées nigériennes pour son article, « Enjeux et défis de l’artillerie dans les conflits à venir ».
CEN KRANKLADER, « La mobilité d’une division engagée dans un combat de haute intensité : un facteur-clé du succès tactique » ;
CES BESSARD, « Grandes unités en “haute intensité” : manœuvrer a posteriori pour gagner la bataille ».
CEN TOURE, « Enjeux et défis de l’artillerie dans les conflits à venir ».
=