10 août – MEZIERES sur PONTHOIN ( Sarthe)
la leçon de ces premiers combats en pays de bocage est rude pour la Division.
Au soir du 10 août à Dangeul, le colonel de LANGLADE réfléchit et note: « Si la coopération infanterie/chars a été satisfaisante, une difficulté s’est révélée pour obtenir un soutien immédiat d’artillerie, et(…) la Vulnérabilité des chars est telle qu’il faut de toute évidence les entourer et les éclairer afin de les dégager de la surprise dont l’effet est mortel. (… )
édition Nord-Anjou, du lundi 2 juillet 2018
1er juillet – Grugé-l’Hôpital
Ils se souviennent de leur héros, le général Philippe Leclerc
Cette borne ne porte pas de numéro et n’est pas liée à un haut fait militaire de la 2e division blindée.
Pourtant, depuis samedi 30 juin, elle trône à Grugé-l’Hôpital :
une borne de la 2e DB, en face du char Sherman et à côté de la mairie où tout a commencé.
Prix de l’Audace 2018 :
la gendarmerie récompensée
Le 28 mai à l’école du Val-de-Grâce, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, en partenariat avec la Mission pour le développement de l’innovation participative de la défense (MIP DGA), a décerné ses trophées à des innovateurs des armées et de la gendarmerie.
12e Régiment de cuirassiers – DAUPHIN-CAVALERIE
1668 – 2018 : 350 ans d’Histoire glorieuse !
A cette occasion, le régiment publie des planches de timbres de collection…
A découvrir ICI
Une bien triste nouvelle !
RAYMONDE JEANMOUGIN NOUS A QUITTÉS
Madame Raymonde JEANMOUGIN s’est éteinte mardi 17 avril à 10 h 00.
Elle venait de fêter ses 96 ans.
Elle était venue quotidiennement à la Maison des anciens jusqu’à la mi-février,
puis s’est sentie extrêmement fatiguée.
Ses obsèques auront lieu le mardi 24 avril à Saint Gratien (Val d’Oise)
où elle résidait depuis de nombreuses années. ( lire + )
LES 15 ET 16 MARS 2018
LE GÉNÉRAL BRUNO CUCHE,
PRÉSIDENT DE LA FONDATION MARÉCHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE
ACCOMPAGNÉ DU GÉNÉRAL JEAN-PAUL MICHEL,
S’EST RENDU À BRAZZAVILLE (CONGO)
Le but principal de cette visite était de renouer les liens avec l’Ecole Militaire Préparatoire Général LECLERC (EMPGL) mais aussi d’entretenir le devoir de mémoire et les relations avec les Hautes autorités Congolaises dans cette partie de l’Afrique historiquement très liée à l’Epopée LECLERC
(Lire la suite …)
ÉDITORIAL
CARAVANE N° 478 – MARS 2018
Commander c’est prévoir…
1944-2019, 75 années séparent ces deux dates. Malgré le temps qui passe inexorablement, il convient de ne pas oublier, plus important même il faut rappeler, sans se lasser, à certains et apprendre à d’autres plus jeunes quel fût le sacrifice héroïque des combattants pour libérer enfin la France et lui redonner sa juste place dans le concert des nations.
Ce n’est pas toujours tâche facile tant le contexte a changé depuis : une réconciliation allemande spectaculaire scellée par la volonté de deux grands hommes d’état visic De GAULLE et ADENAUER « ; une Europe réunifiée et pacifiée après la chute du rideau de ter puis quelques derniers soubresauts tragiques dans les Balkans à la fin du siècle dernier des conflits nombreux qui se sont déplacés vers d’autres lointaines contrées mais dont tes conséquences viennent nous menacer ou nous frapper cruellement sur notre sol cherchant m ébranler notre démocratie.
Certes des cérémonies commémoratives plus ou moins importantes viendront ponctuer ce 75e anniversaire, attirant les foules et propices donc à la transmission de la mémoire combattante. Elles ont donc toute leur place et leur utilité. Aussi l’Association Nationale des Anciens de la 2ème D.B. ne compte pas se soustraire. Au contraire elle y participera activement, comme ete le fait fidèlement tous les ans sur le chemin qui la conduit de Saint Martin De Varreville à Strasbourg.
INAUGURATION DU BUSTE DE ROBERT GALLEY
19 janvier 2018
Le 19 janvier, place de la libération à Troyes, l’hommage rendu à Robert GALLEY a permis de se remémorer l’importance de l’œuvre réalisée par cet homme d’état, Français Libre et Compagnon de la Libération, tout en gardant à l’esprit la notion très actuelle de liberté et de résistance.
Près de deux cents personnes étaient réunies à cette occasion, en présence notamment d’Alexis et Philippe GALLEY, les deux fils de Robert GALLEY, de ses petits enfants, de monsieur François BAROIN, ancien ministre et maire de Troyes et du général Christian BAPTISTE, délégué national de l’Ordre de la Libération. Jean-François LAVILLE (L’EST ECLAIR)
« Il a été l’un des premiers à s’engager pour la France libre. Dès le 21 juin 1940, il quittait Saint-Jean-de-Luz pour rejoindre Londres et le général de GAULLE. » Un engagement qui devait le mener au sein de la 1ère compagnie de chars de la France libre, en Egypte, en Libye, en Tunisie, sur les plages de Normandie, à Paris, à Strasbourg jusqu’au Nid d’Aigle d’Hitler à Berchtesgaden ». François BAROIN
« Ce buste se trouve place de la Libération, une libération que mon père a attendue durant quatre ans au fil de ses combats». Alexis GALLEY
« L’homme qui, dès juin 1940, a décidé de tout quitter au risque de tout perdre… » Général Christian BAPTISTE
Nota : le sculpteur Didier ROUSSEAU NAVARRE, a posé malicieusement un papillon sur l’épaule droite de Robert GALLEY. En effet, derrière le grand soldat, l’ingénieur brillant et l’homme d’état se cachait un passionné d’entomologie
et de papillons en particulier !
LE 25 JANVIER 2O18, LA MAISON DE LA 2E D.B.
A FÊTÉ L’ANNIVERSAIRE DE RAYMONDE JEANMOUGIN
LA “HAUTE CLOCHE” , restaurant dont le propriétaire est Jean de HAUTECLOCQUE,
petit neveu du général LECLERC, a d’abord réuni tous les convives pour un déjeuner amical.
Dans l’après midi, le colonel Guy LAURENTIN, accompagné de son épouse nous rejoignaient à la Maison de la 2e D.B.
autour d’un goûter préparé par Slave.
« L’Association Nationale des Anciens de la 2e D.B. recommande chaleureusement
le restaurant « LA HAUTE CLOCHE » pour la qualité de sa table et la chaleur de son accueil ».
Bistrot Gourmand 13 rue Quentin-Bauchart
75008 Paris
www.lahautecloche.fr
01 81 29 89 72